Visites et excursions
Blottie entre océan, montagne et désert, cette région a gardé toute son authenticité et regorge de sites naturels.
Elle vous invite à un voyage au coeur de la nature et du Maroc traditionnel.
L'oasis
Une randonnée dans ses chemins permet de mieux comprendre le mode de vie des habitants, notamment le système de partage de l'eau et les canaux d'irrigation.

L'éco-musée

Installés dans une ancienne kasba de l'oasis, de nombreux objets traditionnels racontent la vie des gens du désert et de leurs traditions.
Visite commentée.
La source de l'oasis
Surprenante par sa quantité d'eau et sa végétation abondante.
L'occasion d'une grande randonnée, en pleine nature.

L'ancienne khettara de Tamarguist

Les vestiges de cette ancienne khettara démontrent encore l'efficacité d'un système d'irrigation souterraine, séculaire, en symbiose avec cette ressource rare et précieuse qu'est l'eau.
Les coopératives
Plusieurs coopératives, implantées dans l'oasis, vous permettent de découvrir les savoir-faire locaux (tissage de tapis et de tentes, vannerie, transformation du cactus...)

Guelmim
Guelmim, chef-lieu de la province de Guelmim et capitale de la région Guelmim-Es Smara, est considérée comme la porte du Sahara au Maroc.
La ville était autrefois un centre caravanier sur la route de Tombouctou. Aujourd'hui, c'est un lieu important de commerce et d'échanges entre la population sédentaire et les nomades du désert.

Le marché aux dromadaires

La ville de Guelmim abrite notamment un marché aux dromadaires hebdomadaire, connu sous le nom de "Amhayrich", qui est le plus grand marché aux dromadaires du Maroc.
Le Hammam
Pour vous délasser d'une manière typique, rendez-vous au hammam traditionnel, à la façon des marocains (hommes et femmes séparés).
Possibilité de massage.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans la découverte de notre tradition.

La Plage Blanche
A 50 km, impressionnante par sa longueur et sa nudité, cette plage désertique, refuge des oiseaux migrateurs, s'étire sur plus de 40 kilomètres. Les dunes de sable blanc y rejoignent les flots de l'océan.
On peut rouler sur la plage, coincé entre les dunes et l'océan, au milieu des vols d'oiseaux.
(Chauffeur expérimenté et 4x4 indispensables)
L'occasion de gravir les dunes et de se baigner.
Excursion inoubliable.
Les arches de Legzira
A 80 km en direction du nord, par une magnifique route de montagne, vous surplomberez la côte atlantique, riche en plages propices à la baignade.
Sur la commune de Mirleft, les arches de Legzira sont une rencontre entre la chaine montagneuse de l'anti-atlas et l'océan.

Le Désert

"On s'assoit sur une dune, on ne voit rien, on n'entend rien, et cependant quelque chose rayonne autour de vous " .(Le Petit Prince de St Exupéry).
Une journée (ou plus !) dans le désert (4x4 ou land-rover local obligatoire) vous permettra de découvrir cette sensation simultanée de solitude et de présence.
L'occasion aussi de marcher sur les traces du passé (gravures rupestres), et du présent (puits, campements) des nomades, et de découvrir la flore et parfois même la faune.
La Source Chaude
Ce geyser, qui jaillit en plein désert, questionne sur la stucture géologique souterraine.
On dit son eau, qui sort à 45°, bénéfique pour les maladies de peau.

Les cascades de Fask

Un site remarquable, à 20 km de l'oasis, accessible en 4x4 ou partiellement à pieds (4 km), une eau limpide, qui serpente dans des bassins creusés naturellement dans la roche, de belles chutes d'eau qui tombent dans un profond canyon, où l'on peut descendre à pieds ( prévoir chaussures adaptées).
Une végétation riche en lauriers roses et en plantes aquatiques.
On peut s'y rafraichir.
Les cascades de Chouakhate
Là, à une vingtaine de kilomètres direction ouest, à perte de vue,de grandes terrasses rocheuses entourent des bassins d'eau reliés entre eux par des chutes verdoyantes.
Site facile d'accès.

Amtoudi

A une centaine de kilomètres à l'est, Amtoudi est un petit village dominé par deux agadirs historiques (greniers collectifs fortifiés), une merveille d'architecture défensive.
Du haut de leurs pitons rocheux, ils offrent une vue très dégagée sur les alentours.
On y accède à pieds ou à dos d'ânes.
A partir du village on peut aussi randonner jusqu'à la source.
Accompagnement
Des accompagnateurs, sahraouis originaires de l'oasis, vous attendent pour vous faire découvrir leur région.
Tarifs variables en fonction de la destination, du moyen de transport et du nombre de personnes.
N'hésitez pas à nous consulter.